Masaki Iwana/Peter Orins

  • dim. 16 févr. 2014 à 11h30
    Théâtre de la Rianderie à Marcq-en-Barœul _ 2 rue du Marquisat

    Entrée libre / Infos au 03 28 04 77 68
    dans le cadre des Dimanches de l’Impro / Festival Jazz en Nord


Masaki Iwana : danse butô
Peter Orins : batterie

Dans le cadre des Dimanches de l’Impro du festival Jazz en Nord, assistez à la rencontre entre Masaki Iwana, un des danseurs butô les plus appréciés au Japon, et le batteur Peter Orins qui accompagne son instrument d’un programme sur ordinateur qui le recycle.


Masaki Iwana - danse Butô

Figure emblématique du butô, il a fondé sa propre danse “le Butô blanc”. Sa danse est dépouillée de tout vocabulaire formel et gestuel pour aborder une expression plus radicale.

Masaki Iwana est aujourd’hui l’un des danseurs butô les plus appréciés du Japon. Après son diplôme en économie de l’université Kéio, il se dirige vers le théâtre. En 1974, il commence son histoire de la danse en marge de la généalogie du butô. De 1979 à 1984, il présente plus de 150 performances solo expérimentales où, debout, complètement nu et parfaitement immobile, il éprouve la transformation de l’état de son corps dans ses mouvements les plus infimes en réponse à son environnement immédiat. Il crée Namanari (Demi-Démon) en 1985 (où pour la première fois, il porte un costume) qui gagne les suffrages des critiques à Paris. Cette pièce connaît une large diffusion en Europe, aux USA et au Japon. Depuis lors, sa danse a acquis un style androgyne où, à travers le port du vêtement, il explore la dualité masculin-féminin. Depuis 1995, il s’est établi en France. Il y anime des longs stages internationaux, et participe à de très nombreux festivals.

Peter Orins - batterie, électronique

Le projet de Peter Orins pourrait être qualifié de solo accompagné. Le batteur a en effet conçu un dispositif électronique suffisamment autonome pour pouvoir l’influencer dans son jeu de façon presque imprévisible. Dès lors une sorte de dialogue s’instaure entre le musicien et le programme où les rôles habituels sont inversés : le batteur propose une forme entêtante et répétitive, les transformations et traitements aléatoires réalisés en direct amènent le désordre propice à l’improvisation. Timbres magnifiés ou au contraire progressions rythmiques perturbées provoquent des accidents bienvenus ou prolongent les résonances de l’instrument. Dans ce jeu entre timbres naturels des cymbales et des peaux et déformations amplifiées de l’électronique, Peter Orins vise la vibration et la saturation pour produire une musique faite de rythmes et de textures sonores extrêmes et puissantes.


Production : Jazz en Nord, en partenariat avec la Ville de Marcq-en-Barœul

Masaki Iwana
© Francine Aubry
© © Francine Aubry
Peter Orins
© © Philippe Lenglet

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.


en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228