Xuân Mai Dang

Voix, percussions, flûtes à bec baroques, claviers, dan tranh


Xuân Mai DANG-LOMBARDI a essuyé les bancs du conservatoire (C.R.R. de LILLE) en classes C.H.A.M. (musique/études) depuis sa plus tendre enfance. Ayant eu une solide formation classique en piano et en flûte à bec baroque, elle est aussi titulaire du D.U.M.I (Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants).

En 2007 sa rencontre avec le compositeur Alain SAVOURET alors professeur et créateur de la classe d’improvisation libre au C.N.S.M.D.P. a été fondamentale dans son travail de composition, d’inventions et de "phonoculture". Elle n’a conservé du conservatoire que la boite en fer dur dans laquelle elle se sentait à l’étroit, pour la déformer, l’ouvrir, s’en échapper. Il ne reste aujourd’hui dans son artisanat musical, que la substantifique moelle de la matière première sonore. En 2008 elle collabore de ce fait naturellement avec Alain SAVOURET pour une commande de l’État et de l’I.M.E.B. (Vie-Vent ; fable haut parlante, première création en 2009 au Festival Synthèse), puis sur de nombreux projets communs jusqu’à aujourd’hui.

Après avoir découpé des kilomètres de bandes magnétiques pour la radio (les Audioblogues, Arte Radio, Radio Libertaire...) puis composé quelques génériques, Xuân Mai a été compositrice de musique électroacoustique au sein d’ART ZOYD studios en collaboration avec Gérard Hourbette et André Serre-Millan (Hôtel Electrique, Voyage dans la Lune, 44 1/2…), puis a monté des installations sonores avec la plasticienne Charlotte LANSELLE et le sculpteur Alessio ORU. La transversalité des arts étant au cœur de ses projets, elle a aussi participé à de nombreuses résidences de création avec marionnettistes, circassiens, comédiens et danseurs (Collectif 23h50, Cirque du Bout du Monde, Compagnie ActArts...).

En tant que vocaliste elle a fait partie du Phil Minton’s Feral Choir puis de l’Ensemble Vocal Féminin VOYelles dirigé par Adélaïde STROESSER où elle rencontre Meredith MONK. Chaque année elle est invitée comme choriste dans les concerts baroques "Grands formats" (association Un Autre Souffle) au cours desquels elle rencontre des chefs passionnés de musique ancienne (Nicolas BUCHER, Freddy EICHELBERGER, Blaise PLUMETTAZ...).

En tant que musicienne hybride et expérimentale (voix, objets, instruments traditionnels, électronique), elle a travaillé avec Claude COLPAERT et Frédéric LOISEL (Trio Tzara), Michael PISARO-LIU (Radiolarians), Christian PRUVOST (Flumunda), Ingrid LAUBROCK, le collectif l’ARFI, Jean-Philippe HARCHIN, Tayeb BENAMARA, Raphaëlle PROST, Alaric CHAGNARD... Actuellement elle est active dans le collectif Muzzix, la compagnie ActArts et la compagnie Théâtre dans les Nuages.

L’omniprésence du théâtre musical dans ses inventions lui vient de sa pratique avec le Kabuki qui englobe le chant (歌 ka), la danse (舞 bu) et l’habileté technique (伎 ki). « Chacune de mes improvisations s’inspirent du contexte dans lequel je suis amenée à jouer ». Ses inventions sont topiques et se bâtissent dans l’espace avec une rigueur architecturale et la sensibilité du clown triste. Elle continue de creuser le silence et le mime pour peut être passer un jour le mur du son !

Xuân Mai Dang joue dans :

Ingrid Laubrock et le Grand Orchestre de Muzzix

,

Flumunda - Christian Pruvost [Création 2022]

,

Radiolarians - Michael Pisaro-Liu [Création 2021]

,

Le Grand Orchestre de Muzzix

Discographie :

VINYLAND ODYSSEE (2025)

Radiolarians de Michael Pisaro-Liu

© Gérard Rouy

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.


en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences PLATESV-R-2020-009738
et PLATESV-R-2020-009740