Sortie de disque ! Glassical Music de Falter Bramnk (Circum Disc)
Le projet “Glassical Music” est né d’une étonnante sensation auditive à peine perceptible provenant de verres retournés rincés à l’eau chaude.
Le phénomène de condensation qui en résulte révèle entre l’eau, l’air et le verre la présence de textures timbriques spécifiques et de motifs rythmiques continus assez différents selon le choix des contenants (flacons, verres, bouteilles, et par extension des matières : plastique ou métal).
Verre et vapeur d’eau constituent ainsi les seules matières sonores utilisées, et ce, moins dans l’intention de les faire entendre pour elles-mêmes que dans une volonté de composition.
Falter Bramnk étudie un temps le piano au conservatoire puis d’autres instruments en autodidacte et découvre la musique électro-acoustique. Abandonne tout pendant quelques années puis, parallèlement à des études de filmologie, retourne à la musique des notes et des sons.
Compositeur, improvisateur, sound-designer et monteur son, il vit et travaille à Lille, d’abord pour le théâtre professionnel puis la danse contemporaine et depuis 2003 principalement pour le court-métrage, de fiction et surtout d’animation (la plupart primés dans de nombreux festivals internationaux). A enregistré divers projets solo sur divers labels (Gazul, Acidsoxx, Trace, Organic, Snowdonia…), joué dans plusieurs formations de musiques improvisées et en ciné-concerts. Actuellement, joue et compose pour le Grand Orchestre de Muzzix. A réalisé également près de 70 portraits sonores et diverses phonographies / journaux sonores (Gruenrekorder, Herbal International). Co-fondateur du CRIME en 1997, aujourd’hui MUZZIX. Anime depuis 1998 l’émission “Opposition de phase” sur RCV. 99FM.
Billet mis en ligne le 27 octobre 2017
Vidéo : nouvel album du Stefan Orins trio
Le trio sort son 5ème album : The Middle Way.
Billet mis en ligne le 29 juin 2017
Sortie de disque : Lignes de fuite - Ivann Cruz solo
Trouble Kaze : triple duo, double trio… L’album June voit le quartet franco-japonais Kaze rejoint par la pianiste Sophie Agnel et le batteur Didier Lasserre, s’aventurant un peu plus loin dans les territoires de l’improvisation libre. Deux trompettes, deux pianos, deux batteries.
Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.