Stefan Orins

Piano, composition

D’origine franco-suédoise, Stefan Orins est né en 1970 à Roubaix dans le nord de la France. Après deux courtes années en école de musique à l’âge de 12 ans, il préfère aborder la musique de manière autodidacte, recherchant toutes sortes de sonorités sur le piano familial. Pendant ses études d’Arts Appliqués, il se passionne pour le jazz et commence à prendre des cours particuliers avec Jean-Luc Drion qui lui fait découvrir les standards...

En 1992, il entre en section jazz du Conservatoire de Région de Lille ou il rencontre l’ensemble des futurs membres fondateurs du collectif Circum. Il étudie avec Jean-François Canape, Yves Torchinsky, Cyrille Wambergue, Gérard Marais, Guy Gilbert, et suit les Masters Classes de Riccardo Del Fra, Tommy Smith, Dominique Pifarely, Bojan Z, du trio John Abercrombie/Joe LaBarbera/Hein Van de Geyn, Sophia Domancich, Hélène Labarrière, Stefano Di Battista… Il sort médaillé de la section Jazz en 1997.

Entre 1997 et 2000, il étudie le piano classique avec Pierre N’guyen et pendant la période de 2006 à 2009 avec Caroline Wrobel-Siesse.

À partir de 1992, Laurent Madelain (b), Laurent Dionnet (s), Stefan Orins (p) et Peter Orins (dr) créent "Impression". Olivier Benoit (g), rejoint le groupe en 1994. Concerts dans les festivals de Jazz du Nord de la France, Ashford en Angletterre, et Belgique. En 1997, le quintet remporte à Bruxelles le tremplin JazzAround qui leur permet d’enregistrer leur premier cd « Impression » sur le Label Lyrae Records. Le line up du groupe change en 2002 et accueille Christophe Hache (basse) et Christian Pruvost (tp). Un second cd sortira en 2004 « le bénéfice du doute » et un troisième en 2012 « Toujours remuant ».sur le Label Circum-Disc.

En 1996 naît le "Stefan Orins Trio", avec Christophe Hache (cb) et Peter Orins (dr).

En 1999, la création du ciné-concert "Le Cameraman" marque le début du duo Stefan Orins (p) / Éric Navet (percu), qui se spécialise dans l’accompagnement musical de films muets. Plus d’une quinzaine de cinés-concerts ont été créés à ce jour.

À partir de 2000, Stefan accompagne la chanteuse Emmanuelle Bunel en duo dans une vingtaine de théâtres de la règion Nord-Pas de Calais, joue dans Blues’In Machine du guitariste-chanteur Matthias Dalle en France et Belgique, se produit au festival de Tanjazz de Tanger au Maroc à deux reprises (2001 et 2004) avec la chanteuse Corinne Letellier.

Juin 2000, Stefan Orins Trio est selectionné au concours de Jazz de la Défense. Novembre 2000, concert en direct sur France Musiques dans l’émission Jazz de Cœur Jazz de Pique d’Alex Dutilh.

De 2000 à ce jour, Stefan Orins participe au Circum Grand Orchestra. Après deux albums sous la direction d’Olivier Benoit en 2005 et 2009, l’orchestre propose un nouveau répertoire composé par le bassiste Christophe Hache. La création a eu lieu le 30 avril 2013 à La rose des vents, scène nationale de Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq.

En 2004, la sortie du cd "Natt Resa" permet au "Stefan Orins Trio" de se produire en dehors des frontières régionales.
En 2005 plusieurs grands festivals de l’Afijma, (Paris Jazz Festival, Jazz à Cluny, Festival de jazz de Reims, Jazz au fil de l’Oise, Tendances, Festival de Jazz de Tourcoing en 1ère partie de Sanseverino et le Sacre du Tympan, Cérémonie des Django d’Or à Nevers…) accueillent le groupe selectionné par l’opération Jazz Migration.

Entre 2006 et 2008, Stefan est le pianiste de la comédie musicale "ça" de la "Compagnie des Mutants" (Belgique).
En novembre 2006, concert à Radio France pour l’émission Jazz sur le Vif avec le Stefan Orins Trio et Circum Grand Orchestra.

En 2007, tournée du "Stefan Orins Trio" en Belgique (Koksidje, Brugges, St Niklaas) et en Suède (Malmö, Helsingborg, Stockholm). En septembre, Le ciné-concert "Les Yeux de la Momie Mâ" (créé en 2004) se produit en Egypte, dans les jardins du musée du Caire et à Alexandrie. En octobre concert du Stefan Orins Trio avec en invité Jean-Luc Cappozo (tp) au Petit Faucheux à Tours.

Depuis 2008 à ce jour, Stefan participe au projet Feldspath, qui réunit deux orchestres d’envergure : La Pieuvre et Circum Grand Orchestra soit un total de 32 musiciens, autour de la direction et de la composition d’Olivier Benoit. Le disque à sa sortie en 2011, obtient le Choc de Jazz Magazine/Jazzman.

Entre 2008 et 2012, Stefan joue dans le trio du contrebassiste-compositeur cévenole Jean-Pierre Fourment, le trio est sélectionné l’année suivante au tremplin ReZZo de Jazz à Vienne, tournée de 12 dates en République Tchèque et Slovaquie en septembre 2012.

En 2009, concert au Théâtre des Variétés (Paris) avec Les Symphonistes Européens et Franck Vandecasteele (des Marcel et son orchestre). Stefan Orins Trio se produit au Festival Éclats d’émail de Limoges.

En 2010, tournée du Stefan Orins Trio à Lyon, Avignon, Montpelliers, et St Claude. En Octobre, le trio se produit en 1ère partie du trio de Mc Coy Tyner au festival de jazz de Tourcoing.

Depuis 2010 à ce jour, Stefan participe au projet ’Hush Hush’ du groupe Polonais Max Klezmer Band, enregistre 2 disques « Hush Hush » et « MKB Live » sortis respectivement en 2012 et 2014 sur le Label Polonais Andromeda. Le groupe réalise de nombreuses tournées en Pologne (Gdansk, Varsovie, Cracovie, Wroclaw, Gliwice, Sopot…), Allemagne (Göttingen, Frankfort, Oberhausen, Bremen, Dresden…), France (Lille, Lambersart, Erquinghem Lys…), Royaume-Unis (Londres), Italie (Gênes), Slovaquie (Kokcice, Sala), Russie (Kaliningrad), Ukraine (Lviv), Autriche (Vienne). Le groupe se produit, en février et novembre 2016 avec l’Orchestre Philharmonique de Cracovie, interprétant la suite "DURENT" de Jerzy Chruściński. Max Klezmer Band est composé de Michael Jones (violin, vocal), Aleksander Papierz (as), Jakub Rutkowski (dr), Stefan Orins (p), Max Kowalski (cb)

En 2011, le "Stefan Orins Trio" joue au Festival de Jazz de Daugavpils en Lettonie, au Sunside et au Studio de l’Ermitage à Paris, à Rouen et à l’Atlantique Jazz Festival de Brest.

En avril 2012, Stefan rejoint le groupe "Pulsarus" à Katowice (Pologne) pour l’enregistrement de l’album « Bee itch » sorti sur le Label Polonais For Tune Records en janvier 2014. Pulsarus est composé de Dominik Strycharski (blockflutes processed, composition, leader), Aleksander Papierz (as), Tomasz Dabrowski (tp), Ray Dickaty (ts), Stefan Orins (p), Jacek Mazurkiewicz (cb), Jakub Rutkowski (dr)

Juin 2012, création du ciné-concert "Paris qui dort" en duo avec Nicolas Mahieux (contrebasse).

Novembre 2012, tournée du Stefan Orins Trio à Liège (B), Clermont-Ferrand, Limoges, Marseille, Toulouse, Montpellier.

Depuis 2013, Stefan joue dans un hommage à Edith Piaf « Les Oiseaux de la Ducasse » avec Valentine D. au chant.

Durant l’année 2013, Stefan Orins collabore avec le chanteur de pop Pierre Mottron, concert au Sunside de Paris avec en invité Luigi Grasso (sax) et Christian Vasseur (guitare).

En 2013, Stefan créé, compose et joue avec le trio Ten Worlds, avec Karine Gobert (chant) et François Taillefer (percussions), nombreux concerts en région.

En septembre 2013, tournée de 14 dates de concerts en République Tchèque et Slovaquie avec le Stefan Orins Trio.

Après la sortie du 4ème album « Liv » en juin 2014, le Stefan Orins trio se produit durant l’automne au Petit Faucheux à Tours, au Festival de Jazz de Tourcoing, au Jazz Cafe Posk de Londres (GB), et sur France Musiques dans les émissions Open Jazz d’Alex Dutilh et Jazz Club d’Yvan Amar.

En 2015, le trio participera au Festival "jazz à Liège" (Belg), au Festival "Vive le Jazz" à Cologne (Allemagne), et également sera invité pour un concert par le saxophoniste Niels Klein et le batteur Jonas Burgwinkel du collectif Klaeng (Cologne). 
En juin 2016, Stefan Orins trio se produit en ouverture du "Lille Piano Festival". Le trio a été en résidence de création pour l’écriture d’un cinquième répertoire, à la fin du mois d’août 2016 au Phénix Scène Nationale de Valenciennes et en septembre 2016 à la Malterie (Lille), et aux Arcades (Faches Thumesnil). Le trio joue en ouverture du 30ème "Toucoing Jazz Festival" en octobre 2016, il se produit avec en invités Frederik Köster (tp) et Jonas Burgwinkel (dr) à la maison folie de Wazemmes (59 Lille) en novembre 2016. Stefan Orins est à nouveau invité par Jonas Burgwinkel et Niels Klein à partager la scène du festival "Vive le Jazz" de Cologne (D) en novembre 2017.
En janvier 2017, le Stefan Orins Trio joue à la Fourmi (Limoges), aux Allumés du Jazz (Le Mans), au Sunside (Paris), et au Pannonica (Nantes). Le 5ème album du trio, "The Middle Way", est enregistré en février et sortira en octobre 2017. Concert aux Arcades de Faches Thumesnil en avril, Phénix (scène nationale de Valenciennes) en mai, et Imaginaire de Douchy les Mines en juin avec en seconde partie de soirée le peintre Mathias Duhamel pour une performance de concert de peinture.

Depuis 2016 à ce jour, Stefan se produit régulièrement en duo avec William Schotte (cello, voc) dans "La passion selon Hubert Van De Straten".

En avril 2017, le Festival Jazzus organise une rencontre improvisée entre le percussionniste Philippe Foch et Stefan Orins au Césaré, à Reims (51).

En juillet 2017, Stefan est invité par le groupe polonais "Naked Mind" pour 2 concert dans le nord de la France. Naked Mind est composé de Michael Jones (violin, viola, violin, voice, darabukka, ravanhatta), Michał Augustyniak (guitar, sitar, mbira, voice), Piotr Górka (double bass), Jakub Rutkowski (drums) 

Depuis octobre 2014 à ce jour, il collabore avec Pascal Lovergne (basse) et le musicien indien Suresh Vaidyanathan (Ghatam et Konnokol) dans le projet Nandi.Un concert entier du trio, réalisé par Mister Bi est diffusé sur la chaine Stindgray Djazz Tv en février, mai et juillet 2017. Le cd "Mylapore", sort en mai 2017. Le groupe se produira à Birmingham en novembre 2017. Une tournée en Inde, avec le percussionniste Israélien Zohar Fresco en invité, est prévu en janvier 2018.

Discographie en dehors du collectif

Nandi - Mylapore (CJN Records 2017)
Max Klezmer Band - MKB Live (Andromeda 2014)
Pulsarus - Bee Itch (For-Tune records 2014)
Max Klezmer Band - Hush Hush (Andromeda 2012)

Stefan Orins joue dans :

Stefan Orins

,

Chang

,

Fatty se déchaîne

,

Frigo et la Baleine

,

Go West - Ma vache et moi

,

Gosses de Tokyo

,

Ingrid Laubrock et le Grand Orchestre de Muzzix

,

Je ne voudrais pas être un homme

,

L’Homme Fort

,

La Chatte des montagnes

,

La Princesse aux Huitres

,

Le Cameraman

,

Le Golem

,

Le Grand Orchestre de Muzzix

,

Les Fables de Starewitch

,

Les nouvelles (més)aventures d’Harold Lloyd

,

Les Onze Diables

,

Les Yeux de la Momie Mâ

,

Nanouk l’esquimau

,

Nosferatu

,

Paris qui dort

,

Radiolarians - Michael Pisaro-Liu [Création 2021]

,

Sherlock Junior

,

So This Is Paris

,

Steamboat Bill Jr.

,

Stefan Orins Trio

,

Tartuffe

Discographie :

October 11 (2022)

Radiolarians de Michael Pisaro-Liu

Summer’s Hopes (2020)

The Middle Way (2017)

Liv (2014)

12

Feldspath

Encore Remuants (2012)

Stöt (2010)

Le ravissement

Bonheur Temporaire (2006)

Circum Grand Orchestra

Le Bénéfice du doute (2004)

Natt Resa (2004)

Impression (2002)

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.


en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228