Du 19 au 25 novembre à La Maison Musique, Saint Nazaire
Ils sont issus des musiques traditionnelles et du jazz, rompus à l’improvisation, disponibles aux aventures musicales et expérimentés dans l’art de croiser des expériences avec les publics. Les douze musiciens de l’Organik Orkeztra posent leurs bagages quelques jours à Saint-Nazaire, pour un processus de création partagé avec les habitants.
À « La Maison Musique », leur endroit de vie et de travail, ils nous convient à venir les rencontrer, à les écouter en train de travailler et de créer en duo, en trio, en quartet, à jouer et chanter avec eux… à l’heure de la pause le midi, pour le goûter à la sortie de l’école, pour un Petit Matin fertile dédié aux tout petits et leurs familles, sur rendez-vous pour un moment plus que privilégié, ou encore le soir autour d’afters partagés avec les autres musiciens du festival.
Ils partiront aussi dans la ville pour y travailler et répéter : un après-midi autour de lecture de textes à la librairie, un matin dans les couloirs et les classes d’une école maternelle, le samedi après-midi de la place du Commando à la Base sous-marine, en relation avec les espaces et la vie de la ville.
Dans la collaboration avec le Conservatoire, Kristof Hiriart, co-directeur artistique de l’orchestre accueilli en amont du festival, réunit également un collectif de jeunes étudiants — cordes, vents, percussions, claviers —, pour partager avec eux une partie du répertoire, et surtout le savoir-faire de transmission orale et méthodes dynamiques d’apprentissage des différentes pièces. Travaux rythmiques, percussions corporelles, usage à la fois fonctionnel et jubilatoire de la voix, mémorisation, réalisation instrumentale, écoute, réactivité... les deux séances exigeantes menées en octobre se poursuivent pendant le festival, afin de proposer in fine un grand moment de concert en commun le dimanche 25 novembre à la Galerie des Franciscains.
Une belle aventure collective d’ouverture, de formation et de partage.
Sakina Abdou (saxophones et flûte ancienne), Vianney Desplantes (tuba et alboka), Christophe Hache (contrebasse), Kristof Hiriart (voix et percussions), Didier Ithursarry (accordéon), Julie Laderach (violoncelle), Chris Martineau (alto), Christian Pruvost (trompette), Maryline Pruvost (voix et flûtes), Yoann Scheidt (percussions), Jérémie Ternoy (piano), Alexis Thérain (guitare)