[Work in progress] Wabla

Ces membres de Muzzix font partie de [Work in progress] Wabla : David Bausseron, Yanik Miossec, Christian Pruvost.

Wabla : "We Are Bodies Listening in Action" réunit auditeurs et acteurs sonores dans un espace-temps indissociablement complémentaire dans l’écoute au monde.

Résidence artistique 2017 au Grand Mix (Tourcoing)

L’air est au cœur de Wabla.
Ce dispositif sonore complètement inédit plonge l’auditeur dans un monde inouï fait de
multiples résonances, d’échos et de vibrations, car c’est bien par l’air que nous écoutons, communiquons et respirons.

WABLA est un quatuor à air. Quatre musiciens jouent avec l’air. Toute chose (en particulier air, trompes, tubes, cuivres, cavités, fentes, peaux et ballons) est mise en résonance ou vibration.

L’instrument de référence était une trompe en plastique télescopique munie d’un ballon de baudruche par lequel l’air arrive. Ce dispositif simple au départ s’avère d’une richesse inouïe dans sa capacité à produire des sons particulièrement originaux, le plus souvent très proches des sonorités dites électroniques.
Ziph jouait sur le souffle humain et donc le caractère très organique et corporel de la production sonore, compensé par le nombre de souffleurs, au nombre de 12.
Un CD est sorti en 2012 sur le label Prêle, en une forme d’hommage aux pionniers de la musique électronique.

Souffler sans cesse, sans s’essouffler : WABLA naît en 2012 de cette solution simple de confier le souffle au compresseur d’air pour s’affranchir des limites organiques de la respiration et se concentrer sur la sculpture des sons et la composition dans le temps.

Dans WABLA la machine fournit l’air comprimé devenant sonore par l’intermédiaire des ballons et des trompes, à l’inverse de la guitare électrique où le son pianissimo des cordes est amplifié par la puissance électrique de l’ampli.

+ d’infos sur le site de Thierry Madiot

Avec David Bausseron, Thierry Madiot, Yanik Miossec, Christian Pruvost

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact