Synopsys
Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison...
La musique
La collaboration du duo composé de Éric Navet & Stefan Orins autour de films réalisés par Buster Keaton date de 1999. Après avoir mis en musique une vingtaine de cinés-concerts, le duo entame son 6ème Buster Keaton. Toujours teinté de jazz, l’alliance percussions-vibraphone et piano tente une nouvelle fois de faire parler les images de ce très poétique moyen métrage de 1924.
La musique au service du film, telle est la démarche de Stefan Orins et Éric Navet. L’image y est sonore, rythmée d’une foule de gestes et d’acrobaties. Les musiciens font parler les images, soulignent chaque détails, chaque gestes, et suivent « à la note » les péripéties de Buster Keaton. L’ensemble vibraphone-percussions-piano offre de nombreuses possibilités mélodiques et rythmiques et permet de valoriser toutes les expressions et situations.