Dans le cadre de Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture, et de l’exposition "Poétiques d’objets", Muzzix propose, en partenariat avec le LAAC de Dunkerque, une présentation des différentes approches de l’objet que le collectif développe (acoustique ou amplifiée), en lien plus ou moins direct avec le travail d’artistes contemporains. Les musiciens ont en effet à coeur de révéler les sons que produisent des objets de toutes sortes, en particulier les objets dont on ne soupçonne pas les propriétés sonores (objets usuels, quotidiens, de récupération, rebuts industriels)...
Après une première soirée lors de la Nuit des Musées en mai, c’est une après-midi de concerts que le collectif propose ce dimanche de juin.
AU PROGRAMME :
> [murmur metal] par David Bausseron
Performance, manipulation d’objets sonores
Murmur Metal est un concept protéiforme en constant développement. Rituel bruitiste en compagnie d’objets métalliques, reliefs de civilisation, suspendus, posés, reconnaissables, improbables, récupérés, industriels, naturels, objets du hasard, choisis, élus. Et voilà que ça pousse, ça tire, ça enfle, ça sourd, ça traîne, ça râcle, ça s’envole et voilà qu’il paraît, invisible, lui le déjà là, le son. Les objets prolongent le corps, s’en emparent, le travaillent, se jouent de sa mobilité en une véritable opération clastique. C’est à une monstration sonore que nous assistons, monstration dont le caractère performatif produit une part aléatoire, comme un élément créateur qui excède et fonde la totalité. A travers cette monstration chtonienne, David Bausseron met, comme on dit d’un volcan, le son « en activité » (Gervais Robin). Sa présence physique fusionne à ce magma et ces volutes sonores tel un cascadeur, un cracheur de feu ou un Zampano keatonien.
Murmur Metal peut ainsi être interprété sous de multiples formes : en tout-terrain, purement acoustique ou amplifié avec prise en compte du lieu, en déplacement ou dans un espace limité, sur scène ou encore en petite version sur table (A table !). Suivant les contextes, le set sera alors relaxant, zen méditative, post industriel ou encore hyper noise et lancinant.
> Sébastien Beaumont
Solo guitare, objets
Des constructions sonores en temps réel qui consistent en une fusion de l’instrument et les sons des objets. Une perception de l’environnement sonore qui débouche sur une proposition poétique.
> Duo Jean-Luc Landsweerdt / Peter Orins
Saladiers
Deux batteurs, sans batterie ! Ou plutôt, aux commandes d’une véritable batterie... de cuisine ! Dans ce projet, Jean-Luc Landsweerdt et Peter Orins expérimentent le son qu’offrent des objets culinaires résonnants, avec pour perspective la recherche du son continu.
> Duo Ivann Cruz / Yanik Miossec
Table à objets sonores itinérante et autonome