Circum Grand Orchestra

Circum Grand Orchestra Photographie : © DR
© DR

Le Circum Grand Orchestra est une formation exceptionnelle à plus d’un titre. 12 musiciens du collectif Muzzix dans un orchestre à double section rythmique (2 guitares, 2 basses, 2 batteries et un piano) appuyée par cinq vents des plus énergiques, des compositions riches et variées qui vont du jazz le plus expérimental au rock le plus musclé. Tout cela donne une musique dense et puissante, qui n’hésite pas à se jouer d’elle-même et à s’affranchir de toute contrainte stylistique.

Après deux albums sous la direction d’Olivier Benoit en 2005 et 2009, l’orchestre propose un nouveau répertoire composé par le bassiste Christophe Hache. La création a eu lieu le 30 avril 2013 à La rose des vents, scène nationale de Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq.


"Ce nouveau répertoire du Circum Grand Orchestra est fidèle à l’identité de l’orchestre, déjà mise en valeur dans les deux précédents albums. Cette formation instrumentale particulière et originale, composée d’une double section rythmique et de cinq vents, autorise un grand nombre de combinaisons instrumentales, toutes d’une richesse potentielle vu les personnalités musicales impliquées dans le projet. Dans mes compositions, je veux d’abord mettre en valeur chaque instrumentiste, comme interprète et comme improvisateur. L’écriture est basée sur les différentes possibilités de timbres et de densité orchestrale que propose la formation, à travers un mélange d’influences et de styles ainsi que d’éléments pouvant les caractériser : classique (rigueur, construction, sophistication), free jazz (expérimentation, liberté, improvisation), rock (énergie, simplicité, efficacité), fusion (polyrythmie). Une place particulière est réservée à l’écriture contrapuntique, sans pour autant négliger les possibilités harmoniques offertes par un tel effectif." Christophe Hache


Circum Grand Orchestra s’est produit…

A Pronomade(s) (Encausse-les-Thermes), au Périscope (Lyon), au Conservatoire de Montreuil, à La Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin), à La rose des vents (Scène nationale Lille Métropole - Villeneuve d’Ascq), au DOC (Saint-Germain d’Ectot), au Vauban (Brest), au Studio de l’Ermitage (Paris), au Triton (Les Lilas), à Radio France (Paris), au Vivat (Armentières), au Pannonica (Nantes), aux Arcades (Fâches Thumesnil), à l’Aéronef (Lille), au Grand Mix (Tourcoing), à la malterie (Lille), au Petit Faucheux (Tours)…


Presse

Création 2013

"C’est du jazz contemporain, du rock progressif […] Cela tient de la musique contemporaine, évoque parfois Zappa ou encore John Cage, s’inspire de polyrythmies industrielles à la fois sauvages et implacables."
• Eric Dubois • Culture Jazz Avril 2013 • lire tout l’article

"Une dentelle de de contrepoints, un voile de polyrythmie ; ce qui peut paraître frénétique, construit sur la lame affilé de l’improvisation est en réalité un équilibre constant soupesé au souffle près."
• Franpi • Sun Ship Mars 2013 • lire tout l’article

Le Ravissement (2010)

[…] « Ce qui frappe dès les premières mesures, c’est ce mélange d’énergie et de rigueur emblématique d’une certaine forme de modernité articulant jazz, musique improvisée, rock expérimental et domaine contemporain en poussant de manière toujours plus fine et créative l’hybridation entre les héritages conjoints de la free music européenne et du post-free américain. D’où cette musique complexe et ambitieuse, déployant ses mélodies labyrinthiques et anguleuses sur des structures mouvantes aux pulsations implacables qui empruntent au rock leur carrure et leur fougue (le redoublement des postes guitare-basse-batterie est à ce titre caractéristique). » […]
• Stéphane Ollivier • Jazz Magazine Mars 2010 •

[…] « Le dodecatet nordiste fait très fort avec cet album qui s’impose à la première écoute comme un disque réjouissant réunissant une équipe soudée, à la fois virtuose et diablement collective, au service d’une musique oscillant entre les parti-pris d’un jazz-rock acide et la construction impeccable d’une musique improvisée alliant sophistication et élégance dans un creuset privilégiant avant tout une efficacité collective. » […]
• Franpi • Sun Ship (http://franpi.canalblog.com) Janvier 2010 •

[…] « Les amateurs de fines textures, et de recherches sonores, épris de jazz contemporain et de rock progressif seront vite conquis par l’enthousiasme, l’énergie, la libre circulation d’une écriture très construite qui laisse place à des improvisations de haut vol. Les arrangements soutenus et tirés au cordeau, la « mise en scène » impeccable concourent à une dynamique d’ensemble cohérente et lisible.
Plongez vite dans un spectacle total, et allez donc découvrir rapidement cette machine à swinguer troisième millénaire… » […]
• Sophie Chambon • Les Dernières Nouvelles du Jazz (http://www.lesdnj.com) Janvier 2010 •

Circum Grand Orchestra est membre du Collectif Muzzix. Ce nouveau répertoire de Circum Grand Orchestra a été créé dans le cadre d’une résidence de Muzzix à La rose des vents - Scène nationale Lille métropole à Villeneuve d’Ascq (59), soutenue par la DRAC Nord - Pas de Calais. Avec le soutien du DOC - Le Doigt dans l’Oreille du Chauve à St Germain d’Ectot (14). Coproduction La rose des vents/Muzzix. Muzzix bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas de Calais, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, de la région Nord-Pas de Calais, de la Spedidam et de l’Adami.
Circum Grand Orchestra est membre de Grands Formats, fédération des grands ensembles de jazz et musiques à improviser.

Discographie :

12

Feldspath

Le ravissement

Circum Grand Orchestra

Distribution

Christophe Hache (composition, basse), Sébastien Beaumont (guitare), Ivann Cruz (guitare), Julien Favreuille (sax ténor), Jean-Luc Landsweerdt (batterie), Nicolas Mahieux (contrebasse), Christophe Motury (trompette, bugle), Peter Orins (batterie), Stefan Orins (piano), Jean-Baptiste Perez (sax alto), Christian Pruvost (trompette), Christophe Rocher (clarinettes)

Contact diffusion

paulinefossier@muzzix.info

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.


en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228